Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeunesse Positive
4 mars 2011

POINT DE PRESSE DU CONSEILLER MARCEL DE SOUZA, PORTE PAROLE DU CANDIDAT YAYI BONI

Le premier tour des élections sera reporté à une date ultérieure et le fichier électoral sera corrigé »

Le Conseiller Marcel de Souza, porte parole du Candidat Yayi  Boni a tenu un point de presse ce vendredi  04 Mars 2011 à 11H au siège de la cellule de communication dudit candidat.  Il y a été question de la  Liste Electorale Permanente Informatisée(LEPI), du  calendrier électoral et du déroulement de la campagne électoral en cours.

I-                    DE LA LEPI

Le conférencier a tenu à préciser d’entrée que l’idée de doter le Bénin d’une LEPI a germé depuis 1998 et a même fait l’objet d’une loi en cette année là. Cette même préoccupation a été au centre de l’accord de partenariat signé entre certains acteurs politiques- pour la plupart membre de l’Union fait la Nation-  et le Candidat  BONI YAYI au second tour des élections présidentielle de Mars 2006. Le Président BONI YAYI n’a été qu’un facilitateur qui a mobilisé les ressources pour l’aboutissement de ce projet cher à la classe politique et au peuple béninois tout entier.  Selon l’orateur il est calomnieux de  dire que  le Président  contrôle la LEPI qui serait une liste susceptible de lui garantir sa réélection de facto, car la loi instituant la LEPI a prévu que sa confection soit supervisée par une commission Politique au sein de laquelle le Gouvernement et toute la Mouvance sont en minorité. Mieux ladite commission depuis sa création a toujours été présidée par un député issu de l’opposition – les honorables QUENUM de l’UN et BAKO du G13-  et la Mission Indépendante de Recensement Nationale est une émanation d’une Assemblée Nationale où l’opposition est encore majoritaire. Par ailleurs la gestion des fonds alloués à cette opération a été assurée par un panel  incluant les Partenaires Techniques et Financiers qui ont investi  45 millions  de dollars US soit plus de 20 milliards pour sa réalisation.

Mr Marcel de SOUZA a toutefois reconnu que quelques dysfonctionnements ont été observé au niveau de processus de réalisation de la LEPI notamment la phase de Recensement Porte à Porte qui sont essentiellement dus à la campagne de démobilisation orchestré par certains partis politiques membres de l’opposition – qui crient aujourd’hui au scandale-, aux aléas climatiques, aux décès et  aux mouvements des populations pour diverses raisons. Ainsi  1.390.000 personnes environs ont été dénombrées sans pouvoir être enregistrées sur la LEPI. Ce nombre inclut majoritairement des mineurs de moins de 18 ans  et ne saurait être considéré comme celui des béninois privés de leur droit de vote pour les élections de Mars 2011. La CPS LEPI dans une opération de ratissage au plan national n’a identifié que 81056 personnes âges de voter et qui ont exprimé le souhait de s’inscrire sur la LEPI. Insistant sur la caractère volontaire de l’inscription sur une liste électorale, le Conseiller de SOUZA a cité l’exemple de la Cote d’ivoire ( 5 millions d’inscrits pour une population de 20 millions), du Burkina Faso ( 2,5 millions d’inscrits pour une population de 17 millions ) et du Mali (30% de taux d’inscription).

-          DU CALENDRIER ELECTORAL

La loi corrective votée par les députés ce matin à O5H prévoit un délai de 5 jours pour l’amendement du fichier électoral et la prise en compte des citoyens omis qui en manifesteraient le désir. L’autre proposition de la commission ZINSOU-SOGLO concerne l’Audit de la LEPI. La prise en compte de ces deux nouvelles contingences entrainera sans doute un report de la date des élections. Le conseil des Ministre se réunira dans les heures qui viennent pour  promulguer la nouvelle loi. Quant à son application, cela relève des compétences de la CENA, de la CPS-LEPI et de la MIRENA qui devront également proposer les dates de déroulement du recensement et du prochain scrutin.

-          DU DEROULEMENT DE LA CAMPAGNE ELECTORAL

Le Porte parole du Candidat Yayi BONI constate que la campagne électorale se déroule dans une ambiance relativement sereine même si les débats d’idées semblent progressivement faire place à des invectives calomnieuses à l’encontre du Président candidat .A défaut de pouvoir communiquer efficacement sur les programmes de leurs candidats les états majors des principaux candidats de l’opposition concentre leurs efforts sur les pseudos scandales qui auraient émaillé les cinq années de gestion du changement. IL s’agit notamment des affaires ICC services, DANGNIVO et CEN-SAD. Le conférencier a souligné tous les efforts consentis par le Chef de l’Etat pour aider les compatriotes spoliés par ICC et les 75 autres structures de placement,  à rentrer  dans leurs droits. Sur les 66 953 victimes recensés pour un montant total d’environs 161 milliards,  8381 ont d’ores et déjà été remboursés par 33 structures pour un montant cumulé de près de 9 milliards. La difficulté à rembourser les épargnants de ICC réside dans la presqu’inexistence de dépôts bancaires au profit d’ICC. Les 700 millions déposés dans les banques par les responsables de cette structure sont déjà dégelés et dès que le rapprochement entre la liste des épargnants détenue par les responsables d’ICC et celle des spoliés recensés par de la Commission d’ Enquête Judiciaire serait terminé, le remboursement des petits épargnants pourrait débuter. Marcel De SOUZA a tenu à préciser que l’initiative du collectif des victimes visant à faire signer un engagement de remboursement  aux différents candidats devant huissier est voué à l’échec car il s’agit d’une  affaire privé et aucun centime du trésor public ne saurait être dépensé pour rembourser qui que ce soit. L’affaire DANGNIVO est dira le porte parole, une affaire privée de meurtre instrumentalisé par une classe politique à court d’arguments électoraux et l’affaire CEN SAD donne la preuve s’il en fallait encore que le Président YAYI BONI est résolument engagé dans la lutte contre la corruption mais que les lourdeurs du système judiciaire ne facilitent pas toujours l’aboutissement des nombreux dossiers transmis pour instruction. « Le crapaud qui coasse dehors dira t-il ne saurait attester de la température de l’eau avant d’y avoir plongé ». IL conclura en réaffirmant l’engagement du Docteur YAYI BONI  à œuvrer pour des élections libres, transparentes organisés dans  un climat apaisé mais dans le strict respect des délais constitutionnels.  point_de_presse_001

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Jeunesse Positive
  • Au travers d'échanges saines et enrichissantes, susciter , ou reveiller l'intérêt de la Jeunesse pour la Chose Publique et militer pour l'avènement d'une nouvelle classe de Jeune Dirigeant.. Bref contribuer à l'émergence et en l'enracinement d'une meille
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité