Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeunesse Positive
3 février 2011

CECA: Quand la société civile s'invite dans le désordre..

FORS_ELECTLa société civile béninoise est connue pour être l’une des plus actives et des plus efficaces de la sous région ouest africaine. Ses faits d’armes sont mémorables et innombrables. On  se souvient encore de la campagne «  Touche pas ma constitution » menée par le collectif ELAN et qui a fait des émules un peu partout Afrique. Qui oubliera BIO et COSSI ? Et qui ne fredonne pas encore Allons voter, allons voter ?? La crise née de la désignation du représentant de la société civile au sein de la CENA 2008, a convaincu les «  Experts en questions électorales » alors regroupés  au sein de FORS LEPI à renoncer définitivement à être représentés au sein de cet organe et de ses démembrements. La trouvaille, non moins originale de ces derniers a été la création d’une Commission Electorale" dite" Citoyenne et Alternative. (CECA).  AU-DELA de tous les questionnements légitimes quant aux motivations qui sous-tendent  une telle initiative, c’est la capacité de nuisance de Commission qui est sujette à moult interrogations.

CECA : COMMISSION DE LA FRUSTATION, OU REPONSE A UN BESOIN DE VEILLE CITOYENNE ?

La caution d’honnêteté et de totale neutralité que le peuple accorde habituellement à la société civile semble avoir pris un coup (toutes franges confondues). Si les uns sont soupçonnés d’accointance avec les pouvoirs publics,  il existe des raisons de douter de l’innocence de l’acharnement des autres à discréditer toutes les actions publiques. Il n’est pas forcément erroné de penser que FORS ELECTIONS essaye de venger sa défunte cousine FORS LEPI qui malgré toute sa bonne volonté n’a pas pu obtenir l’arrêt du processus de réalisation de la LEPI et a pire du se résigner à ne pas désigner de membres au sein de la CENA. «  Ils ne veulent pas de nous à la CENA, pourquoi ne pas créer la notre ? »

Commission alternative à quoi et citoyenne contrairement à laquelle ?

Deux mots qui en disent long sur les orientations suspicieuses que l’on est à même de prêter à cette initiative. En effet la mise en place d’une telle commission suppose d’office l’existence d’une possibilité que la CENA  soit prise en otage par une force politique quelconque. Qu’elle se veuille citoyenne autorise à se demander si la CENA était un repère d’apatrides et de mauvais citoyens. Certainement pas. Par « Citoyenne » FORS ELECTIONS

voulait insister sur le fait que sa CECA échappe à toute pression politique. Encore que………….

Certes le risque n’est pas à négliger que la récupération par une force politique quelconque d’une Commission Electorale induise des manipulations au niveau  des résultats. Mais le

caractère hétéroclite et représentatif de la CENA et les expériences passées invitent à plus de sérénité.  La confiance n’excluant pas le contrôle, le rôle de la société civile pourrait se limiter au déploiement d’observateurs, celui de collecte et de comparaison des résultats étant naturellement dévolus aux représentants des partis politiques qui ont tout intérêt à bien le faire.  Toute commission alternative perd donc sa légitimité du fait même qu’on ne saurait lui faire recours dans quelque condition que ce soit. La situation actuelle n’est –elle donc pas suffisamment préoccupante pour que FORS LEPI y rajoute de désordre ?

Des actes qui donnent à réfléchir

Depuis l’annonce de sa création il y a quelques semaines la CECA a brillé par quelques communiqués qui devraient donner des sueurs froides au citoyen averti

-          Son mode de financement

Le communiqué annonçant la création de la CECA et son objectif majeur « dépêcher des observateurs dans tous les bureaux de votes qui auront pour rôle de collecter les résultats aux fins d’une compilation au niveau de la CECA », a aussi appelé les citoyens béninois à participer au financement de cette opération par leurs dons. Quand on sait que l’attrait du citoyen moyen pour la chose politique tient beaucoup plus de ce qu’il peut en tirer que de ce qu’il doit y sacrifier, il est loisible d’imaginer l’issue d’un tel appel à contribution. Les traditionnels bailleurs germano-scandinaves des actions de promotions de la bonne gouvernance pour des raisons de cohérence hésiteront certainement à accompagner l’initiative de la CECA car finançant déjà la CENA et la LEPI. La seule autre possibilité, la plus dangereuse demeure le recours aux partis politiques. Cette solution bien que périlleuse n’est pas à écarter au vue de la récente collaboration de FORS LEPI avec des partis d’opposition au sein du FDD au prétexte de faire front contre les supposés dérives antidémocratiques. Qui a bu boira mais le peuple pourrait en contracter une intoxication.

-          Le recensement des oubliés de la LEPI

Le dernier mais pas le moins dangereux communiqué des FORS ELECTIONS et de la CECA invite les citoyens  non inscrits sur la LEPI à s’inscrire sur une liste ouverte à la CECA aux fins d’une supposée action de contestation même devant la justice. Une telle initiative en plus d’être farfelue est porteuse de conflits.

En effet en cette période où la CPS LEPI et la MIRENA s’emploient à ratisser large pour prendre en compte le maximum de béninois sur la LEPI, toute action qui se veut constructive et pacificatrice devrait aller dans le sens de la sensibilisation des uns et des autres à se rapprocher des points de recensement pour s’assurer que leurs noms sera inscrit sur la LEPI la seule liste valable pour les prochaines élections  présidentielles. L’initiative de FORS ELECTIONS risque d’être source de confusion déviant les potentiels électeurs vers une liste qui in fine ne servira à rien.

Cette initiative est d’autant plus farfelue que toute action en justice contre la CPS LEPI ne prospèrera pas. Par ailleurs les personnes non encore  prises en compte par la LEPI sont celles anciennement sinistrés ou trop occupées dans les champs pour s’inscrire.

Est-il alors imaginable qu’ils puissent parcourir des kilomètres pour venir s’inscrire sur une liste de la CECA ? Les raisons de cet acharnement de FORS ELECTIONS à se faire une visibilité et à jouer un rôle prépondérant dans le déroulement des élections sont peut être à rechercher ailleurs, mais quel sera le prix à payer pour le peuple Béninois ?

RISQUES LIEES AUX ERREMENTS D’UNE SOCIETE CIVILE EN QUETE DE REFERENCE

La période électorale au Bénin rime d’habitude avec la multiplication des appels au dialogue en faveur de la paix sociale. FORS ELECTIONS semble être entrain de prendre un chemin tout à fait opposé avec la mission qu’elle est assignée de certifier les élections dont on rien n’augure pourtant de la non transparence. On les savait empêcheurs de tourner en rond mais ne veulent-ils pas se transformer en empêcher de dormir sereinement ?

En effet le risque existe  du fait des familiarités compromettantes  évidentes entre société civile et classe politique, qu’ une telle initiative soit financée  et récupérée par des politiciens  aux fins de contester les résultats qui leur seraient éventuellement défavorables.

LA CENA, destinataire en première instance des procès verbaux de décompte de voix, est habilitée en premier ressort à  procéder à des annulations de votes et la Cours Constitutionnelle a les mêmes prérogatives en derniers ressort. Dans l’hypothèse plus que plausible d’existence d’erreurs de remplissage de procès verbaux ou d’autres formes d’irrégularités l’exercice de ces prérogatives peut conduire à des écarts entre les résultats collectés par un simple citoyen et ceux annoncés par les instances officielles qui en ont la charge. L’un ou l’autre des camps peut alors brandir les résultats de la CECA pour contester ceux de la cours et mettre le pays à feu  et à sang. Ce premier scénario intègre la très fois des membres de FORS LEPI, car  il n’est pas à exclure que les résultats même de la CECA soient déjà manipulés par les personnes chargées de les acheminer dont on ne maitrise pas forcément la couleur politique. La manipulation (scénario catastrophe) pourrait même bien avoir lieu au siège de la CECA. Dans tous les cas le résultat serait le même. Trouble à l’ordre public et  à la quiétude des pauvres gens.

Quand on ajoute aux risque liées à la récupération des résultats, tout le cafouillage et le flou que peut causer dans l’esprit du citoyen moyen les communiqués et annonces parallèles de la CECA, il est permis de dire que la CECA est une inutile entreprise de confusion prédatrice de la paix et de la concorde sociale. 

Bien de gens semblent conscients des dernières dérives de cette  société civile mais dans le Bénin de toutes les libertés oser un commentaire désobligeant c’est être un prédateur de la liberté et ennemi de la démocratie, pire on peut même vous accuser d’empêcher les citoyens d’assurer la transparence des élections car vous préparez une fraude. Pourvu que cette république à l’anarcho-syndicalisme hypertrophié et à la société civile hyper émancipée n’implose pas sous le poids des  basses manœuvres des uns et des autres.

JBGD

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Jeunesse Positive
  • Au travers d'échanges saines et enrichissantes, susciter , ou reveiller l'intérêt de la Jeunesse pour la Chose Publique et militer pour l'avènement d'une nouvelle classe de Jeune Dirigeant.. Bref contribuer à l'émergence et en l'enracinement d'une meille
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité